En 4 étapes
immersion
Nous devons accepter de nous immerge entièrement grâce à des exercices de respiration (voir page exercices) mais petit à petit.
On y va tout doucement sans bruler les étapes, on s'écoute et on essai d'avancer.
Si l'on tombait à l'eau par accident, si cela arrivait, le corps serait entièrement sous l'eau et donc pour éviter le moment de panique dû à l'immersion complète, il est important d'appréhender l'immersion pas à pas, mais l'immersion complète et aussi appréhender d'ouvrir les yeux sous l'eau de temps en temps sans lunettes.
L'étape primordiale est de savoir gérer son nez!
Voir les exercices de départ à la page "exercices"

flottaison
Pour cette étape il est préférable de l'appréhender où l'on a pied, avec assez peu d'eau
Avec des objets que l'on peut empiler par exemple ou que l'on doit aller chercher à différentes profondeurs
Nous avons notre bouée naturelle, les poumons, et la poussée d'Archimède qui nous aide à bien flotter naturellement sans efforts!

corps projectile
corps propulseur
Après avoir accepté de s'immerger, entièrement, et fait l'expérience que l'on flotte! nous pourrons commencer à nous déplacer, en glissant sur l'eau sans mouvements (corps projectile), puis en actionnant petits à petits les segments de différentes manières (corps propulseur) pour devenir un nageur.
Au début je propose une nage hybride ( les bras de brasse et les jambes en battements ), avec des exercices de placement immobile puis en déplacement, pour ensuite appréhender les nages codifiées, papillon, dos crawlé, brasse, crawl. Mais avant tout j'adapte le travail en fonction de l'expérience passée de chaque nageur.
